À propos des centres de crise membres du RESICQ

Les centres de crise

Les centres de crise du Québec sont des organismes communautaires à but non lucratif de première ligne qui offrent des services gratuits spécialisés en intervention de crise, et ce, 24 heures par jour, 7 jours sur 7. 

Bref historique

En 1986, Madame la ministre Thérèse Lavoie-Roux annonçait la création de centres spécialisés en intervention de crise dans le but de réduire l’affluence dans les urgences psychiatriques. En 1987, huit centres fûrent mandatés à offrir la gamme de services de crise à la population, incluant la ligne téléphonique de crise, l’hébergement et le suivi de crise court terme. Au fil du temps, d’autres centres ont vu le jour, développés de façon inégale et ne couvrant malheureusement qu’une partie du territoire québécois. Certains se sont vus confier plusieurs mandats additionnels, et à travers les années, les centres ont acquis une expertise précieuse qui tarde à être financièrement reconnue. Spécialisés, professionnels, souples et humains, les services de crise communautaires ont su s’adapter à la réalité et aux besoins de leur spécificité territoriale et de ses humains qui la composent.

Clientèle de nos membres

Nous cherchons à alléger la détresse de toute personne adulte âgée de 18 ans et plus vivant une situation de crise, qu’elle soit situationnelle ou reliée à un problème de santé mentale, ainsi qu’à leurs proches.

Un grand respect de la personne en détresse qui est au coeur de l’intervention. La recevoir, l’accueillir, l’écouter dans sa souffrance sans préjugés, indépendamment de sa culture, de ses croyances, de sa situation et de son cheminement. Une personne humaine avant tout, avec sa propre trajectoire, son propre territoire, et ses forces.

Intervenants de nos membres

Nos équipes d'intervenants sont formées de professionnels ayant des études en service social, psychologie, éducation spécialisée, orientation et counseling, psychoéducation ou dans un autre domaine de la relation d’aide.

Tous nos intervenants qualifiés reçoivent une formation spécifique en intervention de crise. Ils sont appuyés par une équipe administrative de qualité et une équipe de coordination clinique qui offre soutien et supervision.

Services de nos membres

Les centres assurent une réponse immédiate et proposent une gamme complète de services spécialisés en intervention de crise gratuits et confidentiels.

Dépendemment des régions, les services offerts peuvent être différents.

Engagements de nos membres

En regard de notre valeur commune (le principe d'humanité) et de nos missions, voici les engagements que les centres de crise communautaires du Québec peuvent honorer de façon homogène.

 

Être accessible 24 heures/ 7 jours

Offrir des services d’intervention de première ligne en matière de crise, sans boîte vocale, sans attente, à toutes heures du jour et de la nuit.

 

Offrir une porte d’entrée alternative à l’urgence

Offrir une porte d’entrée alternative à l’urgence hospitalière de même que contribuer à une diminution des temps d’hospitalisation dans les unités psychiatriques, ainsi qu’à l’intervention policière et à la judiciarisation.

 

Estimer la dangerosité et intervenir efficacement

En intervention de crise, l’estimation de la dangerosité est d’une importance primordiale. Via une intervention de qualité, nous estimons l’urgence suicidaire, para-suicidaire, homicidaire, le risque d’agressivité, de décompensation ainsi que le profil de consommation.

 

Privilégier le partenariat

Les centres de crise privilégient le travail en concertation et solidarité dans le respect des différences et des complémentarités, avec les proches et les partenaires institutionnels et communautaires.

Services gratuits et spécialisés en intervention de crise

Les services confidentiels offerts par nos membres font toute la différence pour la personne en crise, son entourage et tout professionnel appelé à intervenir auprès d’une personne en détresse psychologique. 

Dépendemment des régions, les services offerts peuvent être différents.

Intervention téléphonique

L’Intervention téléphonique, en service 24/7, permet de désamorcer la crise et d’accueillir les émotions (peur, colère, anxiété, etc.)

Ce premier contact est l’occasion de :

  • Explorer la situation
  • Estimer les éléments de dangerosité
  • Orienter vers un de nos services le mieux adapté

Hébergement de crise

L’hébergement de crise permet à la personne traversant une période de vulnérabilité de stabiliser son état.

Dans un cadre accueillant, chaleureux et sécuritaire, les intervenants accompagnent quotidiennement la personne hébergée, dans le respect de son rythme et de ses choix, afin de l’aider à retrouver son niveau de fonctionnement.

Service mobile​

Les intervenants peuvent se déplacer sur les lieux pour rencontrer les personnes touchées et leur entourage, afin de leur offrir du soutien, de l’accompagnement, de l’information et de les aiguiller vers d’autres ressources d’aide spécialisée au besoin. Le travail de l’Équipe mobile permet de gérer adéquatement une situation de crise dans le milieu, selon le niveau de dangerosité qu’elle représente.

Suivi de crise

L’intervenant apporte un soutien et un accompagnement dans des démarches concrètes pour motiver la personne en crise à aller de l’avant et, ainsi, se donner des moyens pour retrouver et maintenir une stabilité.

Le suivi post-crise permet également de créer des ponts vers d’autres ressources ou de faciliter des références, lorsque c’est approprié ou nécessaire.

Services aux proches

Les intervenants accompagnent et guident la personne en crise, mais également son entourage et tout professionnel appelé à intervenir auprès d’une personne en détresse psychologique.

Services aux partenaires

Nous apportons un soutien aux partenaires du réseau et du communautaire en matière de crise et de détresse.

À nos partenaires oeuvrant sur chacun de nos territoires, certains centres offrent diverses formations, par exemple :

  • L’intervention de crise : pouvant être adaptée à certaines composantes spécifiques (santé mentale, contexte d’agressivité etc.)

  • L’estimation de la dangerosité (Loi P-0038)

  • La formation de Sentinelles

  • L’évaluation de l’urgence suicidaire – Pour les centres qui détiennent, dans leurs services, le mandat de prévention du suicide

Offres d'emploi

Une carrière dans un centre d’intervention de crise vous intéresses?

 

Les centres de crise membres du RESICQ sont régulièrement à la recherche d’intervenants désireux de s’investir dans un milieu valorisant et assurément très stimulant.

Si vous souhaitez présenter une candidature spontanée, vous pouvez transmettre votre curriculum vitae, accompagné de votre lettre de motivation, en prenant soin de mentionner le ou les centre.s pour lesquelles vous désirez postuler, à l’adresse courriel suivante: centresdecrise@gmail.com

*Nous n’émettons aucun accusé de réception, seules les personnes sélectionnées seront convoquées en entrevue.