En regard de notre valeur commune (le principe d'humanité) et de nos missions, voici les engagements que les centres de crise communautaires du Québec peuvent honorer de façon homogène.
Être accessible 24 heures/ 7 jours
Offrir des services d’intervention de première ligne en matière de crise, sans boîte vocale, sans attente, à toutes heures du jour et de la nuit.
Offrir une porte d’entrée alternative à l’urgence
Offrir une porte d’entrée alternative à l’urgence hospitalière de même que contribuer à une diminution des temps d’hospitalisation dans les unités psychiatriques, ainsi qu’à l’intervention policière et à la judiciarisation.
Estimer la dangerosité et intervenir efficacement
En intervention de crise, l’estimation de la dangerosité est d’une importance primordiale. Via une intervention de qualité, nous estimons l’urgence suicidaire, para-suicidaire, homicidaire, le risque d’agressivité, de décompensation ainsi que le profil de consommation.
Privilégier le partenariat
Les centres de crise privilégient le travail en concertation et solidarité dans le respect des différences et des complémentarités, avec les proches et les partenaires institutionnels et communautaires.