À propos du Regroupement des services d'intervention de crise du Québec​

Historique

En février 2003 prenait naissance le Regroupement des Services d’Intervention de Crise du Québec (RESICQ), regroupant aujourd’hui 22 membres un peu partout à travers la province. Un des engagements importants du Regroupement est de promouvoir des pratiques communautaires et alternatives en intervention de crise, ayant pour fondement la primauté de la personne, la continuité, la cohérence et la qualité de l’intervention offerte par les membres. 

En 1986, Madame la ministre Thérèse Lavoie-Roux annonçait la création de centres spécialisés en intervention de crise dans le but de réduire l’affluence dans les urgences psychiatriques.

Aujourd’hui, 22 centres de crise offrent ses services gratuitement à toutes personnes adultes vivant une situation de crise psychosociale, psychopathologique et psycho traumatique.

De grandes régions au Québec ne sont malheureusement pas couvertes par la gamme complète de services de crise : la Mauricie, la Côte-Nord, le Nord du Québec et Chaudière-Appalaches.

Nous souhaitons travailler solidairement avec tous les acteurs sociaux afin de pouvoir offrir à la population en détresse des services de crise communautaires complets, et ce, 24 heures par jour, 7 jours sur 7.

- Le RESICQ

Mission

Le regroupement oeuvre afin que la population du Québec ait accès à des services de crise de qualité dans l’ensemble de ses régions.

Concerter et mobiliser les organismes membres de la Corporation en lien avec l’offre de services des centres d’intervention de crise.

Représenter, promouvoir et défendre les intérêts des membres de la Corporation auprès des instances concernées.

Faire connaitre les services, les pratiques et l’expertise des centres d’intervention de crise.

Promouvoir des pratiques communautaires et alternatives en intervention de crise ayant pour fondement la primauté de la personne, la continuité, la cohérence et la qualité de l’intervention offerte par les membres.

Enrichir les pratiques d’intervention de crise à l’aide de différents moyens tels que des formations, conférences ou autres.

Favoriser des échanges de services, de soutien et d’information entre les membres.

Oeuvrer pour que la population du Québec ait accès à des services des centres d’intervention de crise.

Conseil d'administration

2022-2023

Roxane Thibeault, Présidente

La Maison sous les Arbres, Montérégie 

Hugues LaForce,  Vice-président

Centre d’intervention de crise Tracom, Montréal

Steve Bouthillier, Trésorier

Le Passant, Estrie

Christine Richard, Secrétaire

Centre de crise de l’Ouest de l’île, Montréal

Barbara Martin, Administratrice

Centre de crise de Québec, Québec

Véronique collin, Administratrice

Centre de crise Soleil Levant, Laurentides

Sabine Roblain, Administratrice

Les Services de crise de Lanaudière, Lanaudière

Nous joindre

Le RESICQ est un regroupement administratif visant la promotion des pratiques communautaires et alternatives en intervention de crise.  Il n'offre aucun service d'intervention. 

Contacter le RESICQ

Pour toute demande d’aide ou échange avec un intervenant, veuillez téléphoner au centre d’intervention de crise de votre région.

Plaintes

Bien que la qualité des services offerts soit partie intégrante de nos engagments, le RESICQ n’est pas responsable de l’examen des plaintes qui pourraient être formulées envers ses membres.

Avant de porter plainte, pensez d’abord à discuter de votre insatisfaction avec la personne responsable des services de l’organisme.

Si vous êtes toujours insatisfait malgré les réponses obtenues auprès de la personne responsable et que vous désirez porter plainte, vous pouvez consulter le Régime d’examen des plaintes du réseau de la santé et des services sociaux.